quel logiciel utiliser pour gérer plusieurs projets (calendrier, suivi…)?
Le domaine de la gestion des projets a été révolutionné par l’arrivée de nombreux logiciels de gestions gratuits. Les travaux collaboratifs sont désormais très faciles à coordonner et structurer étape par étape suivant le rythme de réalisation. En fonction de vos besoins et du type de projet à piloter, vous pourrez faire le choix entre l’un ou l’autre de ces outils. Trouvez ici quelques logiciels efficaces pour gérer plusieurs projets et assurer un bon suivi de chacun d’eux.
Monday.com
Monday.com est un logiciel de gestion de projet efficace et intuitive permettant une gestion optimisée de vos projets. Il est disponible gratuitement en ligne et facilite le travail en équipe. Avec cet outil, vous avez droit à des fonctionnalités comme la gestion des tâches qui vous permet de disposer les tâches par ordre de priorité et de les assigner à chaque membre de l’équipe. Vous avez également la possibilité de mettre en place des objectifs ainsi qu’une échéance pour garantir une meilleure productivité.
Ce logiciel favorise la gestion centralisée des projets en temps réel. Vous pouvez aussi stocker des documents dans l’espace de travail ou connecter d’autres outils collaboratifs pour une gestion plus optimisée des projets.
Trello
Faisant partie des logiciels les plus prisés en gestion de projet, Trello s’invite comme un incontournable dans le domaine. Avec ce logiciel en ligne, le concept de gestion de projet est traduit sous forme de cartes. Ces dernières contiennent une liste de directives à suivre. Les cartes peuvent ensuite être déplacées dans un tableau en fonction de l’évolution du projet. Le déplacement se fait de colonne en colonne dans le tableau. Vous pouvez donc créer un tableau « à faire » dans laquelle vous créez la carte de la tâche principale à réaliser tout en renseignant à l’intérieur les détails sur cette dernière. Une fois terminé, il suffit d’assigner un membre de l’équipe à la tâche. Une seconde colonne peut être créée avec la mention « Déjà fait », dans lequel la carte sera ensuite déplacée une fois la tâche accomplie.
L’accès à ces différentes fonctionnalités est gratuit et ouvert à tous les membres de l’équipe.
FreedCamp
Si vous avez déjà utilisé le logiciel BaseCamp, FreedCamp vous sera plus ou moins familier. En effet, il reprend les fonctionnalités de ce dernier, mais avec pour principal avantage d’être Freemium. L’idée développée par ses concepteurs est de faciliter la gestion des projets aux utilisateurs. Pour cela, le logiciel dispose d’une fonction d’assignation de tâche, d’échéancier des tâches, de gestion de documents, etc. C’est un outil très performant et efficace pour la gestion de projet en parallèle.
Wimi
Créé en 2010, Wimi est un logiciel destiné à la gestion des projets. Il est en français et son utilisation est gratuite. Ce logiciel présente une interface très agréable et intuitive avec une excellente ergonomie. Notons également que Wimi propose de nombreux outils professionnels qui peuvent être très utiles dans la gestion de plusieurs projets. Il s’agit bien évidemment des channels de discussion, des appels audio ou vidéo et des plateformes de collaboration. Il pourra donc facilement s’adapter à vos besoins selon le projet à piloter.
Bien que la plupart de ces logiciels soient basés sur le même fonctionnement, chacun d’eux a ses particularités. Faites donc un choix selon vos besoins et en tenant compte des fonctionnalités.